Le catalogue autonomie - Printemps-Eté 2021

Les solutions personnalisées

Logo: Confort +

Solution web pour les personnes malvoyantes, dyslexiques ou qui ont des difficultés à utiliser la souris. Permet de personnaliser l’affichage, la navigation et le contenu de sites web, en modifiant la taille des caractères, la mise en page et les couleurs.

À télécharger gratuitement sur confort-plus.orange.com 

Orange Confort+ : pour naviguer confortablement sur internet

Ce service offre une vingtaine d’options pour adapter les sites Web à votre besoin : que vous ayez des déficiences visuelles ou une simple fatigue, des problèmes de reconnaissance des mots pour des raisons de dyslexie ou autres, de la difficulté à utiliser une souris ou que vous ne sachiez pas comment paramétrer votre ordinateur, Orange Confort+ vous apporte des solutions : un paramétrage à réaliser une fois et tous les sites Web prendront en compte vos préférences.

Orange Confort+ est une extension pour navigateur à télécharger gratuitement.

A qui s’adresse le service Orange Confort+

Le service Orange Confort+ a été créé par Orange. Il offre une aide importante aux utilisateurs ayant un handicap moteur, visuel ou cognitif (dyslexie par exemple), et améliore l'expérience utilisateur pour tous. Qui n’a pas souhaité en fin de journée pouvoir augmenter la taille des polices ou le contraste de couleur sur un site web ?

Réglages offerts par le service

  • Typographie
    Agrandissement des caractères, modification de la police d'affichage et de l'espacement dans le texte : utile aux utilisateurs dyslexiques, ayant des difficultés de vision, ou tout simplement sujets à la fatigue visuelle.
  • Agencement
    Modification de la mise en page, affichage d’une règle de lecture : utile principalement aux malvoyants et déficients cognitifs qui ont du mal à repérer les informations dans la page, ainsi qu'aux déficients moteurs qui ne peuvent utiliser la souris ou qui naviguent uniquement au clavier.
  • Couleurs
    Choix dans une palette personnalisée de la couleur du texte et du fond de la page.
  • Comportement
    La navigation par pointage
    Cette aide est très utile pour des utilisateurs qui se trouvent dans l'impossibilité d'exercer une pression sur la souris ou sur le clavier. Affiche un ascenseur pour faire défiler la page en passant, au survol, la souris au-dessus des deux flèches haut/bas, sans avoir besoin de cliquer. Et lorsque la souris est au-dessus d’un élément cliquable de la page, par exemple un lien, celui-ci s'active au bout d'un délai prédéfini par l'utilisateur : 1 seconde, 2 secondes, etc.

    La navigation par sélection automatique des éléments
    Cette aide est fondamentale pour les utilisateurs qui ne peuvent faire usage de la souris, mais seulement exercer une pression sur une touche du clavier. Parcourt de façon automatique tous les éléments cliquables de la page ainsi que tous les formulaires. L'appui sur les touches Espace ou Entrée du clavier ouvre un menu contextuel qui permet au choix : d'activer l'élément sélectionné, de continuer le parcours de la page, de passer en mode navigation rapide (2 éléments par 2 ou 5 par 5, etc.), ou de naviguer en arrière.